Tout le monde sait que les radioamateurs communiquent entre eux par radio. C’est « l’image » qu’on retrouve quasiment partout dans les magazines et articles de presse traitant du sujet.
Si la radiocommunication est la partie visible de l’iceberg, le grand public ignore tout de la partie immergée, c’est-à-dire le domaine technique, une activité illimitée aux multiples facettes.
Chaque année, profitons de la fête de la science ou d’autres manifestations scientifiques, conférences à thème, mais aussi en milieu scolaire, pour dévoiler cette face cachée et faire découvrir l’électricité et l’électronique, qui sont à la base de la radioélectricité.
Il ne s’agit pas de faire un cours magistral sur le sujet, mais de présenter des expériences amusantes et insolites, voire parfois spectaculaires en utilisant des objets très simples qui vont acquérir un pouvoir « surnaturel » à la grande surprise du public.
Nous pouvons présenter une animation avec des expériences électriques de base, et plus particulièrement sur les phénomènes invisibles aux propriétés inattendues et insolites.
Trois thèmes se prêtent parfaitement à une animation « magique ».
1)L’électron apprivoisé : pour découvrir les champs électriques en jouant avec l’électron et comprendre ce qu’est réellement l’électricité à l’état pur, sans formules.
2)Magnétisme magique : pour découvrir les mystérieux champs magnétiques avec des effets insolites jusqu’à en faire perdre le nord aux boussoles.
3)Ondes électromagnétiques : pour découvrir les propriétés extraordinaires du rayonnement haute fréquence au travers d’expériences spectaculaires.
Au moyen de manipulations simples, il s’agit de montrer ou plus précisément de démonter l’invisible avec des expériences ciblées, pour découvrir et démystifier les phénomènes électriques de base.
En résumé, une communication très privilégiée avec nos visiteurs pour un voyage dans l’inconnu.
Transformez-vous en « magicien » d’une heure, et faites rêver petits et grands, et peut être, déclencher une nouvelle passion !
F1BNS